Un scénario à pré-tirés sur la série TV Supercopter (assimilé Aventures paranormales) par Samuel Bidal publié dans la Lettre de la FFJdR n°24-25.
Supercopter
Supercopter est un hélicoptère révolutionnaire conçu par une division secrète de la CIA, la Firme, dirigée par Michael Coldsmith Briggs III, dit Archangel. Son créateur, un savant fou, le vola une fois sa fabrication achevée. Mais il fut récupéré par un pilote vétéran du Vietnam, Stringfellow Hawke, et son mentor, Dominic Santini. Au lieu de le rendre à la Firme, ils camouflèrent l’appareil au cœur d’un volcan éteint de la Monument Valley et effectuent désormais diverses missions en freelance pour la CIA en échange de la recherche du frère perdu de Stringfellow.
Série culte, Supercopter a connu quatre saisons, de 1984 à 1987 (la quatrième, renouvelant entièrement les acteurs, brille surtout par son besoin d’être oubliée). La structure de ses épisodes sous forme de « missions » se terminant par un combat dans les airs mettant en vedette Supercopter, lui permet de facilement se prêter à une adaptation en jeu de rôle.
Synopsis
Un physicien nucléaire soviétique a décidé de passer à l’Ouest, mais le KGB l’a découvert et l’a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Archangel est parti le récupérer, mais une fois sur place, pour faire face aux difficultés, il demande l’appui de Supercopter et de son équipage.
Introduction
C’est de nuit et en mode furtif que Supercopter pénètre dans l’espace aérien soviétique. Il entre dans les terres, repère son point d’atterrissage, une petite clairière au cœur d’une grande et sombre forêt, et se pose. À l’orée attend déjà une vieille voiture noire d’où descendent Archangel et son guide russe, Boris, pour se rendre à la rencontre de Caitlin, Dominic et Stringfellow.
La situation
Le plan initial d’Archangel était de s’introduire en URSS, de faire évader Igor Ipavinovitch de l’hôpital et de lui faire quitter le pays par les voies clandestines habituelles. Cependant, une fois sur place, il a constaté que la garde du scientifique avait été confiée à l’un de ses vieux ennemis, Vladimir Pospoïov, puissant membre du KGB, et que l’affaire est désormais bien plus ardue à mener à bien seul.
En effet, à huit heures du matin Vladimir Pospoïov vient chercher Igor Ipavinovitch dans sa chambre. Il l’emmène sur les pelouses à l’arrière de l’hôpital où un hélicoptère les attend. Escortés par deux hélicoptères de combat (Résistance Bonne, blindage léger, mitrailleuses, radar), ils volent dix minutes en direction du nord pour parvenir à un hangar désaffecté perdu dans les collines. Dans ce lieu désertique, le physicien est interrogé par le KGB jusqu’à dix-huit heures. Il est de nouveau convoyé en hélicoptère jusqu’à l’hôpital où il passe la nuit.
Le scientifique se trouve toujours sous la garde d’au moins deux hommes fortement armés. De jour, il est de plus accompagné par la médecin-chef de l’hôpital, Tatiana Subrovskaïa, qui veille à sa santé.
L’évasion
Plusieurs pistes sont envisageables pour libérer Igor Ipavinovitch.
La doctoresse au grand cœur
La belle Tatiana Subrovskaïa est médecin avant tout, et même si sa patrie compte beaucoup pour elle, elle n’approuve pas les méthodes de Vladimir Pospoïov. Elle sera sûrement d’une grande aide pour les personnages s’ils l’abordent alors qu’elle part ou arrive à l’hôpital. Sans compter qu’elle a évidemment un corps de rêve et un faible prononcé pour les beaux pilotes ténébreux vétérans du Vietnam…
Se glisser dans l’hôpital
Boris peut se procurer des tenues d’infirmier et fournir un plan sommaire de l’hôpital. Cependant, l’aile dans laquelle se trouve Igor Ipavinovitch a récemment été rénovée et certains couloirs d’accès sont devenus des culs-de-sac. Pour arriver jusqu’à la chambre du physicien, il faut jouer à cache-cache avec les infirmiers, les agents du KGB qui font leur ronde, mais aussi les patients qui déambulent partout, un peu perdus.
Prendre le hangar
Attaquer le hangar est sûrement l’option la plus risquée. Isolé au milieu de nulle part, il est très difficile de s’en approcher sans être vu. De plus, s’il sent qu’il perd la partie, Vladimir Pospoïov n’hésite pas à liquider le scientifique afin que son savoir ne parvienne jamais à l’Ouest.
Trouvez la femme
Une fois que les personnages ont rejoint le physicien, ils se heurtent à un écueil imprévu. À la surprise générale, Igor Ipavinovitch refuse de les suivre. Sa femme est en effet elle aussi retenue dans l’hôpital par les hommes de Vladimir Pospoïov et il a peur que, s’il s’évadait, le KGB ne s’en prenne à elle en représailles.
Il faut donc que les personnages la libèrent elle aussi s’ils veulent que le scientifique les accompagne. Le problème est qu’elle n’est pas retenue prisonnière contre son gré. Elle est très fidèle à sa patrie et n’hésite pas à alerter tout l’hôpital dès qu’elle aperçoit les personnages. Elle fait tout pour ne pas partir et empêcher son époux de le faire. Celui-ci doit se résigner à quitter l’URSS seul et le cœur brisé.
Le grand final
Bien sûr, une fois le scientifique embarqué dans Supercopter, trois avions de chasse MIG-28 (Résistance Moyenne, lance-roquettes, radar) sont envoyés à la poursuite des personnages afin de les empêcher d’exfiltrer le physicien. Dominic et Stringfellow (ou Caitlin) auront fort à faire pour s’en débarrasser car, parmi les pilotes, se trouve sûrement Vladimir Pospoïov, qui est un ancien pilote de chasse d’élite de l’armée rouge.
Personnages non-joueurs
Tatiana Subrovskaïa, la médecin-chef (médecine, charme, commandement, anglais)
Force : Faible
Résistance : Moyenne Santé Moyenne
Agilité : Moyenne
Perception : Bonne
Éducation : Bonne
Apparence : Excellente
Pouvoir : Bonne
AVANTAGES : trousse médicale, vieux revolver, rang d’officier, sa beauté joue comme le pouvoir Euh…
Igor Ipavinovitch, le physicien nucléaire (sciences dures, échecs, anglais)
Force : Bon
Résistance : Bon Santé Bonne
Agilité : Faible
Perception : Bon
Éducation : Excellent
Apparence : Moyen
Pouvoir : Moyen
AVANTAGES : contacts et réputation dans la communauté scientifique internationale, le reste ne lui est pas accessible dans ce scénario
Iekaterina Ipavinova, épouse fidèle à la Mère Patrie (hurler, dialectique marxiste-léniniste, mordre/ griffer/ tirer les cheveux)
Force : Moyenne
Résistance : Bonne Santé Bonne
Agilité : Bonne
Perception : Excellente
Éducation : Bonne
Apparence : Moyenne
Pouvoir : Faible
AVANTAGES : membre de la Nomenklatura, pouvoir filtre d’amour sur son mari, le reste n’est pas accessible au cours du scénario
Vladimir Pospoïov, le colonel du KGB (interrogatoires, inflitration, intimidation, armes à feu, close-combat, systèmes de sécurité, pilotage, anglais)
Force : Bon
Résistance : Moyen Santé Moyenne
Agilité : Bon
Perception : Excellent
Éducation : Bon
Apparence : Moyen
Pouvoir : Faible
AVANTAGES : grade au sein du KGB, pistolet, pouvoir intuition
Infirmiers, agents du KGB et autres figurants (corps à corps, tir, vigilance, discipline, pilotage pour certains)
Force : Bon
Résistance : Moyen Santé Moyenne
Agilité : Moyen
Perception : Bon
Éducation : Moyen
Apparence : Faible
Pouvoir : Faible
AVANTAGES : revolvers, matraques
Personnages Joueurs prêts à jouer
Michael « Archangel » Coldsmith Briggs III, directeur de la Firme (espionnage, tir, canne d’armes, pilotage)
Force : Moyen
Résistance : Bon (vétéran de plusieurs guerres) Santé : Bonne
Agilité : Faible (boiteux)
Perception : Bon (incisif quoique borgne)
Éducation : Excellent (érudit)
Apparence : Bon (charismatique)
Pouvoir : Moyen
Avantages : contacts dans le monde du renseignement, fortune personnelle, canne, pouvoir chance
Stringfellow Hawke, vétéran du Viet-Nam (combat militaire, pilotage d’hélicoptères, camouflage, séduction, présence d’esprit)
Force : Bon (athlétique)
Résistance : Moyen Santé : Moyenne
Agilité : Bon (félin)
Perception : Excellent (concentré)
Éducation : Moyen
Apparence : Bon (séduisant)
Pouvoir : Faible (hanté par la disparition de son frère)
Avantages : Supercopter, revolver, pouvoir sens du danger
Dominic Santini, patron de Santini Air (gestion, combat, pilotage, maintenance d’hélicoptères)
Force : Bon (trapu)
Résistance : Moyen Santé : Moyenne
Agilité : Bon (bien conservé)
Perception : Excellent (rusé)
Éducation : Bon (autididacte)
Apparence : Moyen
Pouvoir : Faible (prudent)
Avantages : entreprise, outils, revolver
Caitlin O’Shannessy, ancienne pilote de la patrouille autoroutière du Texas (investigation, observation, lutte, pilotage, russe)
Historique : introduite lors de la saison 2, elle rejoint Santini Air à titre de pilote suppléant de Supercopter
Force : Faible (frêle)
Résistance : Bonne (nourrie au maïs) Santé : Bonne
Agilité : Bonne (souple)
Perception : Excellente (oeil d’aigle)
Éducation : Moyenne
Apparence : Bonne (sexy)
Pouvoir : Moyenne
Avantages : grade dans la police, revolver, pouvoir orientation
Supercopter, le loup des airs
L’hélico a une Résistance Bonne et une protection lourde. Il est si maniable que les difficultés d’un pilote qui le connaît bien (c’est le cas de tous les personnages) baissent d’un niveau. Il est équipé de mitrailleuses et de roquettes, ainsi que de systèmes avancés de détection et de camouflage.